Le bateau lève l’ancre vers les 6 h du matin . Donc réveil matinal.

Il fait route vers Mingun que nous partons visiter en tuk- tuk après le petit-déjeuner.

Mingun est un petit village typique birman avec ses chars à bœuf et ses pistes poussiéreuses 

La pagode Bodawpaya est la plus grosse pile de briques au monde : c’est une pagode inachevée ravagée par un tremblement de terre .

Belle balade au cœur du village . Les petits vendeurs sont là mais ne sont pas trop agressifs . Ils vendent des chapeaux , des colliers, des pantalons ,des sarongs etc....

Découverte de la plus grosse cloche au monde qui dépend du temple.

Visite de la Myatheintan pagode qui est un peu le Taj Mahal du coin. Plutôt construite selon les préceptes cosmologiques hindous , elle ressemble surtout à une grosse crème Chantilly.

Retour au bateau toujours en tuk-tuk 

Pendant le déjeuner le bateau fait route vers Mandalay .

Nous partons en bus pour Mahamun pagoda : c’est une des images de bouddha la plus vénérée :la legende dit que cette statue en or fut offerte au roi par bouddha pour l’avoir hébergé et que c’est Bouddha en personne qui l’a bénie. Aussi les pèlerins ( hommes , les femmes sont interdites) viennent déposer des feuilles d’or sur le Bouddha en faisant un voeu . 

Nous continuons par la rue des sculpteurs de marbres . C’est une rue blanche de poussière avec des tas de statue de Bouddha en construction. Elles restent sans visage jusqu’à ce qu’un acheteur lui donne l’expression qu’il souhaite.

Direction le Shew Nan Daw monastère tout en bois de tek sculpté pour finir par Kuthadaw pagoda ou le plus grand livre du monde : 729 monolithes de marbres blanc renfermant chacun une page de l´enseignement de Bouddha .

Au retour nous faisons halte dans une fabrique de feuilles d’or : un travail de Titans et pour finir une usine de tissage de soie et coton.

Le retour au bateau est bienvenue . Ce fut une sacrée journée qui s’achève par une superbe spectacle de danse donné par des étudiants de l’Universite des Arts.