Nous nous réveillons ce matin sur une mer plutôt calme : le Spitzberg n’est plus qu’à quelques heures de navigation

Conférence sur les oiseaux marins et documentaire sur les bruits sous-marins et les dommages qu’ils provoquent sur les cétacés 

Déjà, les premiers pics enneigés du Spitzberg apparaissent au loin : terre en vue ! Nous nous réjouissons de pouvoir enfin découvrir cette île que nous avons tant imaginé… Le soleil illumine la mer de mille reflets. 

En fin d’après-midi on voit se dessiner les côtes du Svalbard .

Plus on se rapproche et plus c’est beau.

Petit quizz sur le polaire, suivi d’un débriefing sur le Svalbard.

L’Ocean Nova longe désormais les côtes du Spitzberg. Le printemps polaire est bien là, ayant couvert ses monts et toundras d’un manteau de neige scintillant sous le soleil.

Le spectacle est saisissant. Les appareils photos crépitent. Une baleine à bosse laisse apparaître sa nageoire caudale pour très vite retrouver les profondeurs marines. 

Après dîner nous nous précipitons tous sur les coursives pour admirer un somptueux spectacle de roches et de glace. Les ponts sont investis pour profiter du spectacle qui défile sous nos yeux. Une banquise disloquée borde les côtes et se fait doucement bercer par la mer. Marie nous annonce que des morses se prélassent sur l’une d’entre elles. Nous sommes à distance mais nous pouvons apercevoir une mère et son petit qui joue.

La lumière du soleil de minuit illumine les paysages englacés…Cette arrivée au Spitzberg nous donne un magnifique avant goût de la longue journée qui nous attend demain…