Nous entamons notre première journée d’exploration in situ du Sud-Est du Spitzberg. A notre réveil, nous nous trouvons positionnés devant le large front de glace du glacier Negribreen à 78°30’ de latitude nord. Le temps est typiquement « svalbardien » avec un ciel couvert, cinquante nuances de gris et une visibilité horizontale parfaite. Le Negribreen se situe au sud-est de la Terre Olav V. Les paysages alentours sont fabuleux. On se sent seul au monde dans cet environnement si unique.

Réveil 6h30 , petit déjeuner 7h et à 8h on est dans le zodiac pour aller voir de plus près le Negribeen , le plus grand glacier du Svalbard. Le Negribreen présente un front de glace de plus de 20 km de long que nous allons parcourir en zodiac ce matin. Nous nous sommes d’ailleurs levés plus tôt que d’habitude tant il nous tardait de découvrir ce monde de glaces. Et le spectacle fut au rendez-vous !

On continue par 2h de zodiac entre les plaque de banquise et les icebergs : magnifique et variation de couleurs intense .

On a aperçu un phoque barbu nageant entre deux glaçons mais toujours pas d’ours .

Les très nombreux icebergs présents devant le glacier laissent pressentir une activité soutenue. Effectivement, nous avons eu la chance d’observer un « vêlage » sur toute la hauteur du front. La navigation dans ce champ d’icebergs entre floes (plaques de banquise) çà et là, est fantastique, des plus petits icebergs dénommés « bourguignons », au plus gros spécimens que nous contournons et prenons en photo allègrement.

Nouvelle sortie après déjeuner, Le navire se dirige désormais vers le détroit de Freemansundet au Sud-Est, entre les îles de Barentsøya et Edgeøya, nommées respectivement en l’honneur de Willem Barents – le découvreur du Spitzberg en 1596 – et d’un baleinier anglais du début du 17ème siècle, Thomas Edge. Au cours de la navigation vers Kapp Lee situé au nord-ouest d’Edgeøya pour un débarquement, des morses sont observés en mer et sur des floes. C’était de bon augure sans doute, car un groupe de 70 à 80 morses mâles nous attendaient sur la plage de Kapp Lee.

Nous débarquons sur une plage pour aller observer la colonie de morses. À la descente du zodiac ,on aperçoit également 4 rennes sur les hauteurs.

Après quelques consignes pour ne pas effrayer les animaux : s’approcher très lentement , ne pas faire de bruit , ne jamais se mettre entre eux et l’eau . Les guides sont armés. Un seul grimpe sur la colline pour surveiller les alentours, toujours à cause des ours.

Nous avançons donc prudemment sur un terrain meublé et humide donc pas très carrossable.

Un véritable enchantement que d’admirer ces énormes mammifères pouvant peser plus d’une tonne et demie ! Des mâles de différents âges empilés les uns sur les autres, se chamaillant, éructant, pétant, se grattant… que du bonheur pour les naturalistes en herbe que nous sommes. C’est pendant près d’une heure que nos yeux ébahis ne lâchent pas d’une seconde ce spectacle rare que seuls quelques privilégiés peuvent admirer. Et comme si cela ne suffisait pas, des jeunes individus espiègles se sont approchés par la mer et nous ont offert des scènes de jeu incroyables à quelques mètres de la plage, juste devant nous. Un souvenir que seul l’Arctique sait procurer !