Nous faisons route vers Hferpynten où l’équipe d’expédition souhaite procéder à un débarquement. Pendant ce temps de navigation, notre guide Jean-Robert nous présente une conférence captivante sur les glaciers.

A l’arrivée sur le site une reconnaissance des guides sur le terrain conduit à une annulation de l’opération. Les conditions météos ne sont pas optimales. Beaucoup de vent, des grains soutenus et la brume qui s’intensifie poussent à la prudence.

Une fois l’équipe à bord nous faisons route vers le front glaciaire de Vestre Burgerbukta, mais celui-ci est obstrué par la banquise de fjord que nous n’avons pas le droit de pénétrer : nouveau cap sur son voisin le Ausstre Burgerbukta.

Le paysage gigantesque est illuminé par un rayon de soleil très spécifique à l’Arctique. C’est féerique.

Les 2 glaciers du fjord de l’Ouest sont accessibles. Les zodiacs sont mis à l’eau et une exploration commence. Nous pouvons tourner autour d’icebergs au bleu intense, longer le front de glace et pénétrer dans l’entrée d’une lagune encore recouverte de banquise. Un phoque barbu nous observe timidement dans un petit passage d’eaux libres.

L’Ocean Nova fait route vers le fond du Hornsund à vitesse lente dans le Brepollen. Le panorama est incroyable et émouvant. Dans la mer d’huile d’un gris profond se reflètent les monts enneigés qui nous surplombent. Nous sommes entourés de front de glace, la vue porte loin vers les nunataks et les montagnes environnantes. On aperçoit de près un phoque barbu sur son floe. Il nous regarde évoluer tranquillement.

Puis vient l’heure de barbecue sur le pont extérieur dans ce paysage du bout du monde.

Le vent monte un peu nous reprenons notre navigation vers le Bellsund où nous arriverons demain matin.