Arrivée à l’entrée du Bellsund. 

Nous voilà embarqués dans les zodiacs pour une marche à Ahlstrandodden. D’antiques huttes de trappeurs, cernées de restes de bélougas marquent le début de la progression dans une toundra renaissante, parsemée de saxifrages. Les opérations sont interrompues par un cri : un ours. En effet a quelques encablures se promène un ours blanc sur le rivage, probablement en quête des phoques annelés présents dans ces eaux.

Les zodiacs se dirigent à vive allure vers la zone et l’affut commence. Chacun retient son souffle, l’œil vissé aux jumelles. Des rennes, un phoque annelé, des bécasseaux violets et des eiders agrémentent cette recherche.

A 12h30 se termine l’observation. Le déjeuner est interrompu par une cinquantaine de bélougas sur le bâbord du navire.

A force d’observations, l’équipe de guide identifie un autre ours en maraude. Point ivoire dans la toundra, il marche en direction de quelques rennes. Ceux-ci prennent peur et dévalent la pente pendant que le plantigrade continue son chemin mine de rien.

1 heure durant ce spectacle s’offre à nous. Nous décidons afin de respecter les temps de navigations qui nous attendent de repartir vers le Nord. Nous parcourons à cette occasion donc le Bellsund a la recherche de vie animale.

La température est fraîche mais supportable, il faut dire qu’on est bien couvert.

Mais quand tout le monde sort c’est l’ours que l’on aperçoit au loin , très loin.

Le bateau se rapproche et on peut suivre ses aller retour pendant une bonne heure. Mais il reste lointain . On le distingue à l’œil nu mais sans puissant téléobjectif, impossible d’avoir une photo correcte. Mais on pourra dire : on l’a vu !!!