Ce matin au réveil , on nous annonce que notre avancée ne s’est pas déroulée comme prévue.Le ciel est toujours bas mais le brouillard s’est un peu levé; la température extérieure est de 2°C. L’équipe de guides et l’équipage scrutent depuis un petit moment déjà la mer et les plaques de banquise à la recherche d’éventuels phoques et baleines, sans résultat malheureusement. La navigation de cette nuit a été plus difficile que prévue pour l’Ocean Nova. Le navire a en effet dû louvoyer entre plusieurs plaques et langues de banquise, réduisant ainsi fortement sa progression vers le Nord. Nous n’avons pas encore réussi à doubler en latitude le Scoresbysund, le plus grand fjord du Groenland.

À 10h00, Fabrice donne une conférence sur la banquise, accompagné par Jean Robert pour une explication sur la « fabrication » des cartes de glace que l’équipe de guides utilise quotidiennement pour définir et affiner le trajet durant cette croisière-expédition. Donc aujourd’hui il faut qu’on avance si l’on veut être en temps voulu sur l’île de Jan Mayen. La houle fait des ravages parmi les passagers.

En début d’après-midi, le soleil tente quelques incursions furtives et la mer se calme un peu.

La brume des deux derniers jours nous a enfin quittés et tout le monde s’en réjouit. L’équipe de guide s’attèle pendant ce temps-là à la préparation du débarquement sur l’île de Jan Mayen, où nous arriverons le lendemain matin. Leurs plans sont présentés aux passagers lors du récap’ du jour à 18h00. Un excellent dîner s’ensuit, conclu par l’apparition inattendue de deux groupes d’hyperoodons boréaux qui s’approchent du navire. Nous dénombrons au moins 5 individus dans ce groupe. Leurs déplacements incessants pour chasser autour du navire entraînent une valse des passagers entre bâbord à tribord pendant de longues minutes.

Il fait un froid de canard mais personne n’aurait manqué ce spectacle. On va se coucher heureux 🙃 .