La houle s’est calmée et nous avons donc mieux dormi .

L’Ocean Nova se réveille dans les brumes boréales. Les premières plaques de glaces apparaissent à l’horizon.

L’équipe de guides, levés aux aurores, repère depuis le salon panoramique une dizaine de phoques du Groenland étalés paresseusement sur des plaques de glace. Nos premiers pinnipèdes.

La banquise s’épaissit. L’Ocean Nova y pénètre vers 10h du matin. Peu après, dans une polynie, apparaissent au loin des souffles. Des baleines à bosses. Leur ronde majestueuse autour du navire attire sur les coursives.

Fascinés par ce spectacle et accompagnés par les explications des guides naturalistes, les passagers prennent photos sur photos.

Puis Marie, notre chef d’expédition décide de faire une sortie en zodiac dans la banquise. 2 heures durant, les embarcations se perdent dans ce paysage blanc et bleu.

On a l’impression d’être au milieu d’étranges sculptures . Le bleu de la glace ressort bien dans le brouillard . C’est fantomatique.

On est tellement admiratif qu’on ne sent plus le froid.

Nous naviguons après le déjeuner dans cette glace dense mais fractionnée. En début d’après midi, Audrey donne sa conférence sur le baleinier néerlandais du XVIIIe siècle, Hidde Dirks Kat. Une histoire extraordinaire d’un hivernage forcé au large du Groenland. Quelques minutes après, un autre groupe de baleines à bosse croise le navire.

Puis Fabrice présent un récap sur les baleines que nous avons vues aujourd’hui, suivi de celui de Marie sur les oiseaux que nous avons rencontrés depuis le début du séjour : macareux, pingouins, goélands…

La soirée se poursuit après le diner par des conversations entre guides et passagers.