Mais quelle nuit bis ! La mer fut très houleuse et le bercement s’est transformé en secouement. Quelle drôle d’impression une nuit qui ne se couche jamais ! Il a fait jour toute la nuit  !

Petit déjeuner obligatoire à 8h.

Le plus drôle fut le passage à la sdb. Comment se laver d’une main et se tenir de l’autre ? 🤪🤣

La journée se poursuit avec d’autres consignes de sécurité, sur la banquise , sur les zodiac etc…..

On va bientôt quitter les côtes de l’Islande . La lumière et les couleurs sont époustouflantes, sans parler du ballet des oiseaux marins autour du bateau : j’ai cru reconnaître des albatros, quant au reste …. ????

Nous faisons route vers la banquise dans une mer formée, de belles éclaircies nous permettent d’observer des oiseaux de mer que nous ne reverrons probablement plus au Spitzberg : Fous de Bassans, Pingouins Tordas, et d’autres qui se retrouvent plus au nord : Mouettes Trydactiles, Macareux, Goélands Bourgmestres, Guillemots, Sternes, Mergules Nains.

Une baleine croise notre route.

L’équipe d’expédition dispense les briefings sécurité et consignes de l’AECO et l’après-midi, nous recevons les bottes pour les sorties.

Fabrice, notre guide historien, nous fait une conférence magistrale sur les baleiniers et l’industrie baleinière depuis les origines.

Après cette belle présentation, c’est le commandant qui nous rejoint au salon panoramique pour le traditionnel « cocktail du Commandant ». Une première journée d’expédition bien remplie avec beaucoup d’informations.

Alors que l’Ocean Nova poursuit sa route, chacun se repose, parce que demain, c’est un tout nouveau monde qui s’ouvre nous, celui de la banquise. 

A 14h30 nous passons le cercle polaire Arctique 🥶 

On commence à croiser des morceaux de banquise dérivante.

On navigue ,on navigue toujours plus au nord.