C'est fini !

Longyearbyen  •
On arrive très tôt à Longyearbyen. Il faut sortir les valises à 7h30. Petit dej à 8h: avant de partir , on a quand même le temps de voir la petite vidéo de Laureline. Puis tout le monde débarque et grimpe dans le bus qui nous conduit au centre ville. 2000 habitants et pas grand chose à faire. C'est...

Sur la banquise

Nordre Isfjorden nasjonalpark  •
Arrivée comme prévu dans Isfjorden. Les montagnes enneigées sont magnifiques. D’autant plus qu’elles sont entourées par la banquise. Nous sortons en zodiac pour aller inspecter cette banquise. Il fait beau et le soleil est au RDV. La mer est houleuse ce qui nous vaut quelques belles vagues. On est v...

Chasse à l'ours

Bellsund  •
Arrivée à l’entrée du Bellsund. Nous voilà embarqués dans les zodiacs pour une marche à Ahlstrandodden. D’antiques huttes de trappeurs, cernées de restes de bélougas marquent le début de la progression dans une toundra renaissante, parsemée de saxifrages. Les opérations sont interrompues par un cri...

Icebergs

Hornsund  •
Nous faisons route vers Hferpynten où l’équipe d’expédition souhaite procéder à un débarquement. Pendant ce temps de navigation, notre guide Jean-Robert nous présente une conférence captivante sur les glaciers. A l’arrivée sur le site une reconnaissance des guides sur le terrain conduit à une annula...

Les morses

Spitzberg  •
Nous entamons notre première journée d’exploration in situ du Sud-Est du Spitzberg. A notre réveil, nous nous trouvons positionnés devant le large front de glace du glacier Negribreen à 78°30’ de latitude nord. Le temps est typiquement « svalbardien » avec un ciel couvert, cinquante nuances de gris...

On navigue toujours

Nous nous réveillons ce matin sur une mer plutôt calme: le Spitzberg n’est plus qu’à quelques heures de navigation Conférence sur les oiseaux marins et documentaire sur les bruits sous-marins et les dommages qu’ils provoquent sur les cétacés Déjà, les premiers pics enneigés du Spitzberg apparaissen...

On navigue

Spitzberg  •
La journée fut consacrée à la navigation entre Jan Mayen et le Svalbard. En début de matinée, l’Ocean Nova a dépassé le 73ème parallèle, avec une vitesse moyenne de navigation de 11 nœuds. Durant la matinée, Laurent et Fabrice Capber ont présenté une conférence sur l’homme et le froid / les animaux...

Jan Mayen

Île Jan Mayen  •
Pendant la nuit nous avons été bercé par les ondulations lentes du bateau sur les flots de la mer du Groenland. Puis vers le matin le bercement se réduit pour ne devenir qu’un discret frémissement du bateau sur des eaux plus calmes. Le premier réflexe est d’entrouvrir le rideau de la cabine. Si jusq...

C'est le jour des baleines

Hornstrandir  •
Ce matin au réveil , on nous annonce que notre avancée ne s’est pas déroulée comme prévue.Le ciel est toujours bas mais le brouillard s’est un peu levé; la température extérieure est de 2°C. L’équipe de guides et l’équipage scrutent depuis un petit moment déjà la mer et les plaques de banquise à la...

Dans la glace

Álftanes  •
La houle s’est calmée et nous avons donc mieux dormi. L’Ocean Nova se réveille dans les brumes boréales. Les premières plaques de glaces apparaissent à l’horizon. L’équipe de guides, levés aux aurores, repère depuis le salon panoramique une dizaine de phoques du Groenland étalés paresseusement sur d...

La houle , ca craint !

Mais quelle nuit bis ! La mer fut très houleuse et le bercement s’est transformé en secouement. Quelle drôle d’impression une nuit qui ne se couche jamais ! Il a fait jour toute la nuit ! Petit déjeuner obligatoire à 8h. Le plus drôle fut le passage à la sdb. Comment se laver d’une main et se tenir...

Reykjavik

Reykjavik  •
Mais quelle nuit ! Après 12 h de sommeil ,on se sent en forme pour aller visiter la capitale. Un sight seeing tour nous permet d’avoir une vision globale. Les bus sont pleins. Qu’est-ce qu’il y a comme touristes ! On refait un tour du vieux port et on s’arrête à la fameuse cathédrale. Située au cent...

C’est le depart

Geneve  •
Aujourd’hui, jeudi 1 Juin à 4h30 la sonnerie du réveil mit un terme à un sommeil profond. Pas de petit déjeuner, c’est beaucoup trop tôt. On se prépare rapidement en mode zombie. A 5h15 le taxi est là. L’avantage de se lever de bonne heure , c’est qu’il n’y a pas de file d’attente. Tout va très vite...